Les news

02avr2015

Le BIM en action avec Vinci Construction France

Rotation_R+6_3D_bim

La technologie de la Maquette Numérique – Building Information Modelling (BIM) – déployée par VINCI Construction France est l’illustration des innovations mises en place dans le secteur de la construction. Elle permet d’accroître l’excellence opérationnelle grâce à de précieux gains de temps, d’efficacité et de qualité. En s’appuyant sur quatre centres d’expertise situés à Nanterre (92), Chevilly-Larue (94), Lille (59) et Marseille (13), VINCI Construction France généralise ainsi l’emploi du BIM sur des projets de toutes tailles et complexité.

Grâce à la maquette numérique, les acteurs de la construction bénéficient désormais d’une plateforme commune pour dialoguer sur une seule et même maquette, s’appuyant sur une base de données fiables, ce qui facilite la validation et la sécurisation des projets.

Une technologie pour toutes les étapes de la construction

La modélisation numérique de l’ensemble des données, aussi bien en phase de conception que de construction, y compris au quotidien sur les chantiers, permet d’assurer la rigueur des processus et d’augmenter la sécurité sur les chantiers. Le BIM est d’ailleurs déjà en action aujourd’hui comme en témoignent l’opération de 41 logements pour Terralia à Pantin (93), celle de Grammont – 111 logements et 340 m2 de bureaux – pour Habitat 76 à Rouen (76) ou les 36 appartements de l’offre Primméa pour les primo-accédants à Avignon (84).

La maquette numérique au service de la construction durable

Le BIM s’affirme en effet comme un instrument de compétitivité au service de la construction durable grâce au renforcement des études en amont, à une maîtrise accrue des ressources à mettre en œuvre sur tous types de projets. Cela permet également d’atténuer la frontière entre construction et exploitation : sur l’opération du campus New Vélizy (78), en cours de réalisation pour Thalès (49 000 m2 de bureaux), le BIM s’est imposé comme l’élément « invariant » qui sera transmis au propriétaire, puis aux locataires et pour finir au mainteneur, tel un témoin dans une course de relais.

Développer des projets complexes grâce au BIM

Le BIM favorise la créativité grâce à l’optimisation et l’industrialisation de la construction de volumétries complexes telles que l’enveloppe de la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux (33), la façade tout en losanges de la Tour D2 à La Défense (92) ou bien encore la structure très atypique de la Canopée des Halles à Paris (75). Trois réalisations d’envergure et aux formes spectaculaires conduites par VINCI Construction France.

Enfin, VINCI Construction France engage chaque année des investissements pour maîtriser les solutions logicielles sous-jacentes au BIM (Revit d’Autodesk, Tekla de Trimble, 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes), éprouver leur interopérabilité, constituer des bibliothèques et des processus de référence autour desquels s’instaure un consensus au profit de la performance durable et de la réussite partagée des projets.

Une présence forte au BIM World

VINCI Construction France était d’ailleurs présent au BIM World les 25 et 26 mars au CNIT, Paris La Défense afin d’assurer l’animation de conférences portant sur :

> BIM Infrastructures et transition énergétique, animé par Louis DEMILECAMPS, Président, Consortium MINnD, Directeur Scientifique, VINCI Construction France et Armelle LANGLOIS, Directrice de Projets, VINCI Construction France.

> Concevoir des ouvrages plus efficients grâce à la modélisation animé par Philippe ROBART, Directeur Ingénierie et Innovation, VINCI Construction France.

> Collaboration, optimisation des interfaces entre acteurs, faire mieux avec moins grâce au numérique animé par Christophe GOBIN, Président, CoS Eco-Construction, ADVANCITY, Responsable R&D, VINCI Construction France.

> Tirer parti de la convergence BIM, 3D, SIG, pour l’exploitation des bâtiments et infrastructures animé par Louis DEMILECAMPS, Président, Consortium MINnD, Directeur scientifique, VINCI Construction.

> Améliorer la qualité des ouvrages et le pilotage du chantier grâce au numérique par Pierre GUEHENNEUX, Directeur New Cost, VINCI Construction France et Caroline REMINY, Directrice Itech3D, VINCI Construction France.

> Commande publique dématérialisée, BIM et outils de modélisation : contraintes et bénéfices et Louis DEMILECAMPS, Président du comité Dématérialisation, FNTP, Directeur Scientifique, VINCI Construction France.

  • 2 avr. 2015
  • admin
  • 1 Commentaires

Partager ce sujet

Categories

Commentaires

Francois Ravot
De nombreuses grandes entreprises comme Vinci ont mis en place la modélisation BIm depuis quelques temps. Mais l'on constate que désormais les TPE et PME se forment intensément sur des logiciels de CAO avec une orientation BIM tel que Revit afin de s'adapter à cette nouvelle méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *