Les news

22jan2016

Nouveau site internet pour INIES

données environnementales sanitaires_batiment_inies

Une interface web revisitée pour tout savoir sur les données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment : les comprendre, les consulter et bien les utiliser.

INIES, la base de référence des déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services du bâtiment vendus en France, dévoile le nouveau visage de son site internet, inies.fr.

Au-delà d’un accès simple et gratuit aux FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) et aux PEP (Profil Environnement Produit) via deux entrées directes vers la base de données INIES (consultation, déclaration), le site s’enrichit de nouveaux volets dédiés à l’information. Ainsi, l’internaute peut chercher des renseignements par type de données en barre de navigation (produits de construction, équipements du bâtiment, inventaires de cycle de vie…) et à travers six pavés thématiques (actualités, ressources documentaires, programme de vérification…).

Pédagogique et ergonomique, inies.fr permet aux acteurs d’accéder facilement et rapidement à toutes les informations pour comprendre les données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment et ainsi disposer des clés de la bonne utilisation de la base de données.

Comprendre et gérer les données environnementales et sanitaires

La nouvelle formule d’inies.fr met l’accent sur l’explication et l’information, à commencer par les fondamentaux nécessaires au bon usage des données environnementales et sanitaires et à leur développement :

  • Comprendre ce qu’est une Fiche de Données Environnementales et Sanitaires, dédiée aux produits de la construction, ou un PEP, dédié aux produits d’équipement électrique, électronique et de génie climatique et connaitre comment ils sont réalisés.
  • Savoir à quoi servent ces informations de référence, pourquoi elles sont utiles, voire indispensables à l’évaluation environnementale et sanitaire des bâtiments en France.
  • Identifier les différentes possibilités de recherche dans la base de données INIES …

Dans cette même dynamique pédagogique, une foire aux questions, des ressources documentaires et une rubrique actualité sont disponibles.

Accéder plus facilement aux services proposés par la Base INIES

Au total, près de 1700 FDES et 70 ecopassport® sont aujourd’hui référencés sur le site.
Ces données sont accessibles via le webservice INIES sous un format numérique pré-défini avec une mise à jour hebdomadaire via une licence commerciale ou académique; un service très utile notamment pour les logiciels d’analyse de cycle de vie des bâtiments en vue de l’évaluation de la performance environnementale des ouvrages.

Le programme de vérification INIES offre la possibilité aux émetteurs de FDES de faire vérifier leurs données par une tierce partie indépendante habilitée. Une démarche facilitée car désormais l’ensemble des informations sont accessibles en un clic et notamment la liste des vérificateurs habilités INIES. Cette dynamique est en plein essor avec l’obligation de cette vérification à compter du 1er juillet 2017 (cf. arrêté du 31 août 2015 relatif à la vérification par tierce partie indépendante des déclarations environnementales des produits de construction, des produits de décoration et des équipements du bâtiment).

  • 22 jan. 2016
  • EcoviCOMM
  • 0 Commentaires

Partager ce sujet

Categories

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *