Les news

18oct2016

Alkern : le virage digital du BIM avec son offre de maçonnerie isolante

alkern-numerique-bim

Avec plus de 750 téléchargements sur la plateforme Polantis depuis début septembre 2016, Alkern a entamé le virage du BIM. Les éléments du Pack RT d’Alkern, soit 6 références, disposent de leur modélisation 2D/3D BIM et sont téléchargeables par les concepteurs dans 22 formats, à la fois sur polantis.fr ainsi que sur le site Alkern.fr.

Outil incontournable pour réaliser des maquettes numériques en y intégrant les produits réels des fabricants, la technologie BIM révolutionne le monde du bâtiment. Les maquettes numériques facilitent, la conception des bâtiments et des ouvrages d’art en optimisant le temps et en réduisant les aléas sur chantiers.

Alkern, au plus près des attentes des professionnels et en tant que partie prenante des innovations révolutionnant le secteur, s’est doté d’une bibliothèque de fichiers “BIM”.

6 références en maçonnerie isolante du Pack RT d’Alkern bénéficient de cette technologie numérique et viennent enrichir les logiciels de simulation (Blocs Confort City Climat City, Vtherm, Elibloc, et le coffre de volets roulants Isol’Coffre). Disponibles en près de 22 formats, chacune des références du Pack RT d’Alkern peut être téléchargeable et contribue à faciliter la conception des bâtiments et des ouvrages d’art.

La technologie BIM, fédère l’ensemble des acteurs du secteur du bâtiment, comme le souligne le Directeur Marketing Alkern, Eric Stievenard, se félicite d’un tel engouement : « Avec la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le CERIB, un travail est en cours pour numériser l’ensemble des produits de la filière. Il s’agit de définir les caractéristiques communes des produits béton auxquelles les fabricants pourront ajouter leurs spécificités. ».

Trois références Alkern disponibles au format BIM

Bloc Confort City : le bloc PSE aux multiples performances

Adapté à l’habitat collectif, CONFORT CITY conjugue performances thermiques, mécaniques, acoustiques et coupe-feu, des composantes indispensables à la réalisation de bâtiments de plusieurs étages. Confort City, bloc béton s’avère doté d’une âme isolante à base de polystyrène expansé (PSE).

En choisissant l’alliance du béton et du polystyrène expansé pour la conception de CONFORT CITY, Alkern a souhaité privilégier et concentrer les multi-performances à savoir une isolation thermique optimale (R = 1,12 m2.K/W) ; une résistance mécanique de 8,14 MPa qui entre dans la catégorie Rt 3 (valeur de résistance à l’arrachement élevée) du nouveau DTU 26,1 ; et côté affaiblissement acoustique, le bloc CONFORT CITY avec doublage PSE obtient un indice vis-à-vis des bruits intérieurs de 58 dB.

Cette gamme répond aux normes européennes pour la tenue au feu. Avec un coupe-feu REI 30 en cas d’incendie, la fonction porteuse du bloc, son étanchéité aux flammes et gaz et l’isolation thermique sont assurées pendant au minimum 30 minutes.

Bloc Climat City

Pour les petits collectifs avec ITI, le bloc CLIMAT CITY d’Alkern apporte une solution de maçonnerie isolante à la fois technique et économique tout en étant un système constructif traditionnel. Ce bloc isolant, composé d’un isolant à base de pierre ponce et de laine de roche, est formulé à partir de roche volcanique. Ce matériau lui confère des propriétés isolantes performantes et une légèreté appréciée des professionnels (17 kg).

Affichant une excellente isolation des murs grâce au R du bloc CLIMAT CITY de près de 2 m². K/W et R du mur = 5,05) ainsi qu’une résistance thermique, CLIMAT CITY empêche la pénétration du froid l’hiver et de la chaleur l’été, tout en conservant une température ambiante et sans variation. Il assure un mur sain et sec et une qualité de l’air. Incombustible (REI 180), le bloc CLIMAT CITY est résistant au feu et offre un confort acoustique, recherché en habitat collectif.

CLIMAT CITY offre une résistance mécanique L50 (Rc : 6 MPa / fb : 7,38 MPa), adaptée à celle d’un petit collectif, tout en étant respectueux de l’environnement. La fabrication du bloc Climat ne nécessite pas de cuisson et il est 100% recyclable.

Isol’Coffre : pour l’isolation phonique et acoustique des ouvertures

En complément d’Isoplanel et Ruptherm, Alkern propose des coffres de volets roulants. Isol’Coffre est un demi-coffre de volet roulant en pierre ponce qui améliore l’étanchéité à l’air et l’isolation phonique et acoustique des ouvertures.

Positionné au-dessus des ouvertures, Isol’Coffre, invisible, garantit un excellent niveau d’isolation thermique. Associé à 120 mm d’isolant Th32, Isol’Coffre affiche un coefficient de déperdition thermique Uc < 0,6 W/(m2.K). Fabriqué sur mesure (par écarts de 10 cm), Isol’Coffre peut atteindre 4 m en une seule pièce : l’assurance d’une intégration à toutes les configurations, y compris des baies XXl. Simple, léger et rapide à mettre en œuvre, Isol’Coffre pèse 25 kg et peut être livré à la demande, sans la sous-face et le rail PVC dont il est équipé en standard.

  • 18 oct. 2016
  • EcoviCOMM
  • 0 Commentaires
  • BIM,

Partager ce sujet

Categories

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *